The Exclusive Drive

24 Mars 2019
Exclusive Drive – 2019

A la découverte de l’événement Exclusive Drive.

Qu’est-ce que l’Exclusive drive ? Un mix entre passion et engouement. Une rencontre entre propriétaires passionnés et quelques enthousiastes, que je suis, sur l’un des circuits les plus mythiques de France. J’ai nommé le circuit des 24H du Mans. Théâtre de rivalités entre pilotes et constructeurs, certains souhaitant se rappeler un passé glorieux quand d’autres écrivent leur histoire.

Le temps d’un week-end on se laisse porter par le son des V8, des lignes et courbes soignées. A tel point que l’on ne sait plus ou donner de la tête lors des premiers instants. Que faire en premier ? Par où commencer ?

Exclusive Drive regroupe donc plusieurs propriétaires de voitures sportives, avec pour certaines un passé glorieux et de nombreux grand palmarès, qui se réunissent le temps d’une journée pour participer à des tours du circuit Bugatti. Vous pouvez y croiser des Jaguar Type E, une Opel Manta, ou encore une Toyota GT 2000 de 67′.

Le maître mot de cet événement ? La Liberté ! Nous sommes libres, libres d’aller ou bon nous semble. Envie d’aller dans les paddocks ? Ok ! Pourquoi pas monter dans les gradins ? Let’s go ! Flâner sur le parking des voitures engagées ? Les propriétaires vous attendent pour vous rencontrer !

Et quand est-il de la pit lane ? Et bien, c’est la seule restriction… Faire attention aux voitures en traversant ! Vous pouvez, le temps d’un week-end, vous sentir privilégié et accéder à l’ensemble des accès du circuit. Vous pouvez même vous échapper de la foule pour vous perdre le long du tracé.

Au milieu de tous ces passionnés se trouve aussi des constructeurs ou associations. Cette année était présent le constructeur japonais Toyota avec la nouvelle Supra, révélée quelques jours plutôt aux journalistes et qui faisait l’honneur de faire ses premiers tours de pistes publiquement et officiellement. Les pilotes Toyota se donnaient à coeur joie en proposant des tours de circuit en tant que co-polite (avis aux sensations fortes). A côté ? Les pilotes du Team Peugeot Sport répondaient présents avec leurs Peugeot 308 GTI .

Arrive la fin de journée, et le clou du spectacle. L’élection de la plus belle voiture, élection faite par un jury formé de journalistes et personnalités du sport automobile. Mais au-delà de cette élection, ce qui impressionne le plus, c’est que les organisateur invite l’ensemble des participants de l’évènement à rejoindre les véhicules sur la ligne de départ ! Vous pouvez, le temps d’un instant, parcourir les quelques mètres de cette ligne droite amenant à la montée de Dunlop, que l’on aperçoit au loin. On prend conscience de la technicité, dont font part les pilotes de Protos et autres GT, pour arriver à des 300 km/h et passer cet enchainement de virages finissant sur une descente à l’aveuglement. On se rend compte aussi de la majesté des tribunes.

L’organisation de l’événement et le temps passé me donne qu’une envie : revenir l’année prochaine ! Je ne peux que vous recommander de passer par le circuit du Mans pour assister à cette réunion de passionnés pour les passionnés.

Je vous dis : A l’année prochaine !

A l’année prochaine !

Ci-dessous, quelques clichés de cette journée

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer